Situé à 96 mètres d'altitude sur les hauteurs d'Eaucourt sur Somme, le moulin "Guidon" est l'un des rares moulins en activité dans la région picarde.

Sa restauration a été entreprise en 1999 ; après 3 ans de travaux le moulin produit occasionnellement une farine très appréciée avec un blé du terroir.

Le mécanisme du moulin, entièrement en bois, a été réalisé par un artisan flamand qui a respecté scrupuleusement les plans datant du début du siècle.

Please download Java(tm).

La visite que nous vous proposons présente un réel intérêt pédagogique.
Elle vous permettra, en outre, d'observer la vallée de la Somme et ses étangs depuis un site exceptionnel : par temps clair, le meunier d'Eaucourt et les visiteurs découvrent la baie de Somme à l'ouest, la cathédrale d'Amiens à l'est.

La visite du moulin s'appuie sur l'histoire, les traditions, les anecdotes, la technologie.
Elle débouche sur une véritable réflexion pédagogique et de ce fait un dossier pédagogique vous sera remis après votre réservation. Celui-ci vous aide à inscrire votre projet autour de nombreux thèmes : la lecture des cartes, les engrenages, l'évolution des outils et techniques au XIXème siècle, les échelles...

Les enfants participeront activement à la visite du moulin grâce à un fascicule qui leur sera remis en début de journée ; fascicule qu'ils pourront compléter en écoutant le meunier.
A l'issue de la visite, les groupes assisteront à une démonstration (cette démonstration peut être annulée en fonction du temps).
Le meunier déploie la voile rouge sur les ailes, place les ailes face au vent dominant...
 Le moulin tourne comme dans les années 1900, le blé se transforme en farine...

 

Please download Java(tm).